LES NOUVELLES FAÇONS DE « S’APPROPRIER » LES OBJETS.
EMPRUNTS À L’ÉTHIQUE DO IT YOURSELF.

L’émergence de nouveaux lieux de fabrication (FabLab, Techshop, HackerSpace…), la réappropriation des outils de fabrication par le grand public ou encore la modularité des objets, sont autant de thématiques qui ont amené Mikael BUCH à aborder la question du « Do it Yourself » et de « l’Open Hardware » à l’ère du numérique.

Il propose une utopie concrète dans un contexte connu de tous : la cuisine.
Prônant un nouveau modèle économique, issu des valeurs des mouvements DIY et Open Source, il crée un projet manifeste, maillon d’une nouvelle révolution industrielle.

Plus qu’un objet fini, il propose un concept d’appareil électroménager modulable et open source en proposant de le faire financer sur une plateforme de « crowdfounding ».

Ce concept est le point central de son projet, mais il n’en constitue pas l’essentiel : en effet c’est tout l’écosysteme du projet qui est important. Comment transmettre les valeurs du DIY et de l’open source en faisant participer les acteurs d’un système local ? Comment sensibiliser un public hétéroclite à ces nouvelles pratiques ? Comment permettre aux gens de s’approprier le produit pour l’améliorer ?
C’est autant de questions auxquelles il tente de répondre, pour proposer un projet innovant, perdurable et sain.

site-#001

Le site présente le projet Open Kitchen et transmet les valeurs du DIY et de l’écosystème du projet.

#004_MB_P_site

Cette plateforme présente l’utopie d’une création assistée et simplifiée de nouveaux blocs complémentaires par la communauté et leur partage. Ainsi que pour permettre une personnalisation accessible à tous.

site-#004

#003_MB_P_site

#007_MB_P_logo_OK

Les points clés l’écosystème :

Créer un objet ouvert, c’est à dire que les plans de fabrication et de fonctionnement sont distribués sous licence Creative Commons (CC) ou licence Open Hardware. Ceci permet à un tout le monde d’avoir accès aux informations permettant de réparer l’objet et de l’améliorer.

Le projet souhaite également s’inscrire dans une démarche d’éco-conception en abolissant l’obsolescence programmée et en favorisant une production localisée des produit. Cette démarche se place à l’opposée de la production mondialisée en favorisant l’émergence d’emplois locaux et de nouvelles marques.
Ainsi les lieux émergeant tels que les FabLab, les Hackerspace, les Techshop jouent un rôle essentiel dans l’écosystème car ils portent les valeurs de l’entraide, du partage de connaissances et d’innovation.
Créer un objet modulable et évolutif en utilisant des standards d’assemblage, de taille et de fabrication.

À l’aide de la communauté d’utilisateurs et d’outils en ligne nous aimerions permettre et encourager l’amélioration du produit et la création de nouveaux usages. Ceci créer alors une innovations ascendante qui vient des usagers « pro-amateurs » qui souhaite faire des améliorations aux produit. En démocratisant et facilitant l’intervention sur le produit, nous aimerions abaisser le niveaux d’expertise nécessaire pour améliorer ou proposer un nouveau module.

ecosysteme-01

Maquettes du projet, présentation de trois utilisations différentes du module, à l’aide d’anamorphose. (batteur, blender, râpe, etc.)

#006_MB_P_modules

Module issu d’une seule plaque découpée au laser. L’assemblage se fait ensuite sans colle ni vis.

#005_MB_P_decoupe_laser

#001_MB_Grande_image_blender